Ici, vous découvrirez les différentes étapes de la naissance des chiots, c'est à dire la mise-bas. Vous ne trouverez ici aucunes informations de spécialistes, mais bien le déroulement comme je le vie à chacune des mise-bas de mes chiennes. Les commentaires et informations proviennent de mon expérience personnelle que je désire partager avec vous et non d'avis professionnels.
La durée de chacune des mise-bas n'est jamais pareil....certaines chiennes accouchent rapidement, d'autres, au contraire, prennent tout leur temps (elles vont même jusqu'à "roupiller" entre les bébés!!!!) et parfois certaine mise-bas demande l'aide, urgente ou non, du vétérainre. Il est très imporant pour nous d'être présent à chaque accouchement. Nous rassurons la chienne, apportons notre aide et supervisons tout le déroulement!
L'accouplement se fera vers la 11e journée du début des saignements et nous répéterons "l'exercice" environ 3 fois, toujours en laissant une journée de repos entre chaque saillie. Certaines chiennes sont "prêtes à recevoir" le mâle plus rapidement ou plus tardivement...il est de notre devoir de juger si la femelle est prête ou non...mais avec le temps, nous finissons par connaître nos femelles.
La gestation dure en moyenne 63 jours. Le beau bedon rond de la future maman apparaîtra vers entre la 5e et 6e semaines de gestation, pas vraiment avant. Toutefois, j'ai remarquer que vers la 3e et 4e semaines de gestation, les femelles perdent un peu l'appétit. Certaines personnes diront que leur femelle sont plus tranquille et plus dormeuse...
![]() |
Sur la photo ci-jointe, Molie est a environ 6 semaines de grossesse. |
Lorsque la mise-bas approche et n'est plus qu'à quelques heures nous pouvons remarquer certains signes annonciateurs (parfois pas vraiment) "extérieur". La chienne peut être haletante un peu, par période (signe de légère contraction qu'on ne voit pas à l'oeil), elle peut également gratter le sol ou encore faire un beau trou à l'extérieur, afin de se fabriquer un nid. Le signe "extérieur" le plus fiable que nous ayons remarquer et qui indique que l'accouchement se produira dans les prochaines 24hrs environ, est que la chienne ne mange pas. Effectivement, très souvent, la journée de l'accouchement, les chiennes
vont "jeûner" (si elles mangent, la plupart du temps elles vont vomir). Par contre, le signe le plus fiable est de prendre la température rectale de la chienne, 2 fois par jour (matin et soir) une semaine avant la date prévue de la mise bas et ce tous les jours jusqu'à l'accouchement. En effet, 12 à 24hrs avant l'expulsion du premier chiot, la température de la chienne baissera de 1 degré. Ce signe le plus fiable!!!!

Sur la photo ci-jointe, vous voyez Fripouille haletante. L'accouchement est imminent. Elle est nerveuse, tourne en rond, gratte le fond du box et se lèche!!!
Après quelques temps (cela peu varier d'une chienne à l'autre), vient l'expulsion du premier chiot. Lorsque la femelle commence à pousser plus intensivement, nous sommes en mesure de voir son ventre se contracter. Après quelques poussées, lorsque tout se déroule normalement, nous voyons un liquide (les eaux) sortir, et quelques poussées plus tard, le petit chiot. Chaque chiot possède leur propre poche et placenta (mais il existe aussi des jumeaux qui partagent la même poche). C'est cette fameuse poche transparente que nous devons parfois déchirer lorsqu'une chienne inexpérimentée accouche ou lorsque les bébés "sortent" trop rapidement les uns derrières les autres. Mais la nature est vraiment bien faite. Les chiennes ont l'instinct de ce qu'elles doivent accomplir et le fond normalement très bien. Elle déchire la poche, lèche vigoureusement les petits, coupe le cordon en le mâchouillant et mange le placenta. Ensuite elle lèche encore vigoureusement le petit afin de stimuler sa respiration.
![]() |
2. Expulsion |
Lorsque tous les petits sont parmi nous, que le travail est terminé, nous nettoyons à fond le "box d'accouchement", mettons des linges propres à maman et ses petits. Durant prêt de 6 semaines (le sevrage complet est fait vers cette âge), maman prendra grand soin de ses petits en les nourrissants avec patience et les nettoyants fréquemment. À compter de ce moment, maman est très calme, sereine et dort et dorlote ses petits.
![]() |
Ici un repos bien mérité pour Chloé et sa petite famille!!! |