jeudi 6 septembre 2007

Mise-bas ou Accouchement

Ici, vous découvrirez les différentes étapes de la naissance des chiots, c'est à dire la mise-bas. Vous ne trouverez ici aucunes informations de spécialistes, mais bien le déroulement comme je le vie à chacune des mise-bas de mes chiennes. Les commentaires et informations proviennent de mon expérience personnelle que je désire partager avec vous et non d'avis professionnels.


 La durée de chacune des mise-bas n'est jamais pareil....certaines chiennes accouchent rapidement, d'autres, au contraire, prennent tout leur temps (elles vont même jusqu'à "roupiller" entre les bébés!!!!) et parfois certaine mise-bas demande l'aide, urgente ou non, du vétérainre. Il est très imporant pour nous d'être présent à chaque accouchement. Nous rassurons la chienne, apportons notre aide et supervisons tout le déroulement!


L'accouplement se fera vers la 11e journée du début des saignements et nous répéterons "l'exercice" environ 3 fois, toujours en laissant une journée de repos entre chaque saillie. Certaines chiennes sont "prêtes à recevoir" le mâle plus rapidement ou plus tardivement...il est de notre devoir de juger si la femelle est prête ou non...mais avec le temps, nous finissons par connaître nos femelles.


La gestation dure en moyenne 63 jours. Le beau bedon rond de la future maman apparaîtra vers entre la 5e et 6e semaines de gestation, pas vraiment avant. Toutefois, j'ai remarquer que vers la 3e et 4e semaines de gestation, les femelles perdent un peu l'appétit. Certaines personnes diront que leur femelle sont plus tranquille et plus dormeuse...
Sur la photo ci-jointe, Molie est a environ 6 semaines de grossesse.



 Lorsque la mise-bas approche et n'est plus qu'à quelques heures nous pouvons remarquer certains signes annonciateurs (parfois pas vraiment) "extérieur". La chienne peut être haletante un peu, par période (signe de légère contraction qu'on ne voit pas à l'oeil), elle peut également gratter le sol ou encore faire un beau trou à l'extérieur, afin de se fabriquer un nid. Le signe "extérieur" le plus fiable que nous ayons remarquer et qui indique que l'accouchement se produira dans les prochaines 24hrs environ, est que la chienne ne mange pas. Effectivement, très souvent, la journée de l'accouchement, les chiennes vont "jeûner" (si elles mangent, la plupart du temps elles vont vomir). Par contre, le signe le plus fiable est de prendre la température rectale de la chienne, 2 fois par jour (matin et soir) une semaine avant la date prévue de la mise bas et ce tous les jours jusqu'à l'accouchement. En effet, 12 à 24hrs avant l'expulsion du premier chiot, la température de la chienne baissera de 1 degré. Ce signe le plus fiable!!!!

Sur la photo ci-jointe, vous voyez Fripouille haletante. L'accouchement est imminent. Elle est nerveuse, tourne en rond, gratte le fond du box et se lèche!!!



Après quelques temps (cela peu varier d'une chienne à l'autre), vient l'expulsion du premier chiot. Lorsque la femelle commence à pousser plus intensivement, nous sommes en mesure de voir son ventre se contracter. Après quelques poussées, lorsque tout se déroule normalement, nous voyons un liquide (les eaux) sortir, et quelques poussées plus tard, le petit chiot. Chaque chiot possède leur propre poche et placenta (mais il existe aussi des jumeaux qui partagent la même poche). C'est cette fameuse poche transparente que nous devons parfois déchirer lorsqu'une chienne inexpérimentée accouche ou lorsque les bébés "sortent" trop rapidement les uns derrières les autres. Mais la nature est vraiment bien faite. Les chiennes ont l'instinct de ce qu'elles doivent accomplir et le fond normalement très bien. Elle déchire la poche, lèche vigoureusement les petits, coupe le cordon en le mâchouillant et mange le placenta. Ensuite elle lèche encore vigoureusement le petit afin de stimuler sa respiration.


1. Début de l'expulsion

3. Maman nettoie son petit en le léchant vigoureusement




2. Expulsion


Lorsque tous les petits sont parmi nous, que le travail est terminé, nous nettoyons à fond le "box d'accouchement", mettons des linges propres à maman et ses petits. Durant prêt de 6 semaines (le sevrage complet est fait vers cette âge), maman prendra grand soin de ses petits en les nourrissants avec patience et les nettoyants fréquemment. À compter de ce moment, maman est très calme, sereine et dort et dorlote ses petits.
Ici un repos bien mérité pour Chloé et sa petite famille!!!


 

samedi 25 août 2007

VOS AMOURS!!!

Je suis heureuse ici de vous présenter des petits chiots "dans leur nouvelle famille! "
Ils s'épanouissent en grand et font le bonheur de chacun!
Merci à tous de nous avoir fait confiance au point d'adopter l'un de nos amours
et surtout MERCI d'en prendre soin et de les chérirs tel qu'il le mérite.

Nos bébés FOX TERRIER dans leur nouvelle famille
    
Zoé McDonald



Roxie

Rouki Fortin de Varenne

Le Jack de Carole




WELSH TERRIER



 
Elliot Papillon...
 
 
Buddy de Ste-Catherine-de-Hatley

 

Penny Bédard de St-Bruno
 
Le Fluppy Manon Dorval



Charlie de Marie-Renée Chartrand


Hector....le bébé de mon amie Véro


mercredi 10 janvier 2007

FOX TERRIER à poil dur

Le FOX TERRIER est un petit compagnion curieux, énergique, amusant et très très très attachant. Je les appelle affectueusement "MES PETITES BOULES D'AMOUR ET D'ÉNERGIE"! Très bon chien avec les enfants, il saura écouter son maître avec attention, mais parfois décidera de défier l'autorité....mais n'ayer crainte....il reste quand même facile a éduquer, très peu jappeur et il a aussi un poil qui fait le bonheur de sa famille: hypoallergène, ce qui veut dire qu'il ne perd pas son poil et que la plupart des gens allergique arrivent à le tolérer.

Adulte, le FOX fera entre 15 et 20 lbs et environ 14 à 18" de haut au garot.



Je vous présente le don juan de mes femelles FOX.... Notre superbe Ti-Cul (Oscar de Maskinongé)...et oui vous avez bien lu...son nom familier est bel et bien Ti-Cul. Ce superbe gaillard est le fils de Mozart (Tampo du bois des Maîtres de Belgique) et de Charlotte (Brabant Miss Penelope du bois de l'Ontario). Ti-Cul est la relève, car Mozart et Charlotte sont maintenant "retraité" et passe leur vieux jour sur le bord d'un lac, chez la maman de Jean-Sébastien.

"N'est-il pas adorable notre p'tit homme??"


Au fil du temps, vous ferez connaissance avec les compagnes de
Ti-Cul!!! Revenez souvent nous visiter!


Voici des petits FOX TERRIER agé de 1 semaine. Les chiots naissent sourd et aveugle (yeux complètement fermés) et c'est vers leur 10e jour de vie environ que leurs yeux s'ouvriront et que l'ouie se développera. De plus ils sont pratiquement que blanc et noir. Leur magnifique couleur feu apparaîtra un peu plus chaque jour, au niveau du visage (ce qui est noir deviendra couleur feu), et aussi au niveau du fessier et plus près du ventre, s'il y a du noir bien sur à la naissance! Pour le moment, leurs activités se résument à dormir, tèter et redormir.



Ici, ils sont agés de 3 semaines. Leurs yeux sont bien ouverts et ils entendent très bien. Ils ont déjà commencé à explorer le nid et à essayer de s'aventurer un peu plus loin. On voit aussi, tranquillement, leur belle couleur feu apparaître à leur visage. Les jeux entre frères et soeurs sont très présents et même maman doit parfois ramener l'ordre "dans cabane". Aussi c'est à cet age qu'ils vont goûter leur premier "vrai" repas. Biensûr, ils s'y trempent les babines bien plus qu'autres chose, mais néanmoins, ce que c'est bon!!!




Maintenant, voici un petit FOX agé de 6 semaines. Il a déjà son air fière, la queue bien droite! À cette age leur poil est épais et fou et encore très doux au touché. Je les appelle les boules de poils, car ils sont vraiment rond et "touffus". Depuis déjà un bout de temps, ils nous chantent des chansons, interagissent avec nous et nous procure énormément de plaisir.




Ici, cette petite FOX TERRIER est agé de 4 mois. Elle est fraîchement toilettée et nous regarde de façon espiègle. Son visage est presque totalement roux...il n'y a que ses petites oreilles qui tardent à le devenir et c'est toujours comme ça. À cette age, les petits FOX ont habituellement déjà rejoint leur nouvelle famille et leur procure énormément de bonheur et de joie.





TOILETTAGE DU FOX TERRIER
****************************************
Idéalement, le FOX TERRIER ne doit pas être tondu, mais "strippé". La tonte d'un fox terrier atténura ses belles couleurs qui font sa renommé, fera perdre au poil sa texture, pourrait créer des problèmes de peau et le poil tondu n'est plus imperméable.
Le Stripping
La robe du Fox Terrier à poil dur doit être "trimmée" avec un peigne couteau pour Terrier. Le toilettage, selon un modèle précis, met en valeur sa moustache insolente et ses membres droits. Si le toilettage est bien et régulièrement fait, le Fox Terrier (exclusivement à Poil Dur) ne perd pas ses poils ! Il ne fait pas de mue.

Le toilettage consiste à peigner (stripping) le chien avec un peigne à couteau, qui retire les poils morts et ceux qu'il a en trop. Il faut 3 à 4 heures pour épiler un Fox, mais le résultat en vaut la peine, par la suite il suffit de l'entretenir régulièrement et il gardera son pelage lustré, sec et raide, qui le caractérise.
***Le peigne couteau et une brosse sont nécessaires à sa toilette***
Le Trimming
Cette opération, qui suit le Stripping, est une sorte de "sculpture" de la robe et se pratique surtout en vue de la présentation du chien en concours. C'est un travail très délicat qui demande une grande expérience. Seul les éleveurs expérimenter le pratique.

WELSH TERRIER ou TERRIER GALOIS

Le WELSH TERRIER est un petit chien coquin, intelligent, fonceur, attachant, patient et charmant. Son petit caractère têtu demande une éducations ferme et constante, mais toujours sans violence (un main de fer dans un gant de velours). Très attaché à ses maîtres, il devient un bon gardien pour la maison, mais reste très doux envers les siens. Fière il saura conquérir le coeur des plus durs et ils vous offrira des années de bonheur. Poils laineux (rèches), il est considéré comme hypoallergène, donc idéal pour les personnes asthmatiques ou allergiques. En plus il perd pas son poil...donc jamais de "petit rouleau de poil" qui se promène sur nos planchers!!!

Le WELSH TERRIER fera à l'age adulte entre 17 et 22 lbs et mesurera entre 16 et 19 " au garot.


Je vous présente Caillou, notre "papa" WELSH TERRIER. Caillou est un excellent compagnion, joueur et très "amoureux" de ses femmes! Si on l'écoutait, il ferait la court à toutes nos gentes dames, mais n'ayer crainte, nous faisons très attention à ce qu'il ne croise pas les femmes qui ne lui sont pas destinées!!! Caillou est enregistré, ce qu'il fait de lui un chien pure race (ne le dites pas trop fort, car ça pourrait lui faire "gonfler" la tête!!). Ne trouvez-vous pas qu'il a une "bouille" à faire des jaloux?


Au fil du temps, vous ferez connaissance avec
les "compagnes" de Caillou!!! Revenez souvent nous visiter!



Voici un bébé WELSH agé de 1 semaine. Comme toutes les races de chiens, les WELSH naissent aveugles (yeux fermés et collés) et sourds (oreilles également fermés). Vers l'age de 10 jours environ, leurs petits yeux commenceront à s'ouvrir et ils verront leurs premières lueurs et "entendront" également leurs premiers sons. Ils sont réellement comique quand ils nous regardent pour la première fois...ils reculent la tête pour bien voir notre visage et semblent se dire tout perplexe: "que cé ça c'te face là??" Leur couleur à la naissance est presque totalement noir. Leur superbe couleur feu apparaîtra au fil des jours et des semaines à venir (au niveau de leur face et de leurs 4 pattes et "cuisse").


Ici, ce petit ange est agé de 2 semaines. Ses yeux sont bien ouvert et il est déjà fière de prendre la pose! Sa belle couleur feu sort de plus en plus. D'ici quelques jours il gouttera à son premier repas (autre que le lait maternelle)...soit de la moulé en conserve ou bien un nourriture sèche pour chiot ramollit à l'eau et pilée. Maintenant les petits explorent leurs alentours. Ils sont un peu plus tannant avec des périodes d'éveils plus longues et interagissent avec nous et viennent à nous, même s'ils sont encore titubant!!



"Bon...ici j'ai 5-6 semaines et je suis déjà fière comme mon papa. Je tiens ma tête haute et même si je comprends quelques consignes de Véro et Sébas, je fait un peu à ma tête!" Les petits à cette age sont très éveillés. Ils adorent gambader dehors et explorer les alentours, mais sont encore très collés à nous. À cette age, nous les surnomons affectueusement "nos p'tits singes"...Ne trouvez-vous pas une certaine ressemblance avec nos cousins???

Et finalement, voici un WELSH agée de 5 mois (notre belle Zoé). Très vif à cette age, toujours aussi curieux, ils aiment apprendrent et faire mille et une galipettes pour nous faire rire. Portant fièrement leur belle couleur, ils font tourner bien des têtes sur leur passage en se faisant appeller "les minis-airedales". Mais prenez note...ce ne sont nullement des minis airedales...ce sont des WELSH et sont très fières héhé!!!